Réseau départemental des droits de l'enfant d'Indre-et-Loire

lun, 02/06/2017 - 15:15  

Le réseau départemental des droits de l’enfant d’Indre-et-Loire est composé de la Maison des Droits de l’Enfant de Touraine, du Planning Familial, de l’Unicef, du Bureau Information Jeunesse, de Livre Passerelle, du Secours Populaire, de la Ligue de l’Enseignement et des Francas.

Ce réseau existe depuis 2013 est a pour but de sensibiliser la population à la connaissance de la Convention Internationale des Droits de l’Enfant.

Durant l’année 2016 les membres du réseau se sont réunis pour échanger sur la condition enfantine sur leur territoire, pour échanger leurs pratiques et connaissances  autour de la Convention Internationale des Droits de l’Enfant et pour organiser collectivement des actions de sensibilisation.

Tout au long de l’année, les différents membres mènent des actions dans les structures socio-éducatives et dans l‘espace public (lectures, jeux, porteurs de paroles, plaidoyers, reconstitution d’audience, journées d’études…)

En novembre 2016, pour célébrer la date d’anniversaire de la signature de la Convention Internationale des droits de l’enfant le réseau à organiser trois actions. L’une était une double exposition « Agis pour tes droits » et « Les droits de l’enfant sont respectés en France ! » accompagnées d’une présentation du Réseau et de ses acteurs.

Une seconde action était une conférence nommée « L’état des droits de l’enfant en France », avec l’intervention de Sophie Graillat co-coordinatrice du collectif AEDE(Agir Ensemble pour les Droits de l’Enfant) et présidente de DEI-France.

Enfin, a eu lieu une après-midi en direction des familles dans le Centre Social Maryse Bastié, avec des jeux et des expositions.

Si vous souhaitez que les membres du réseau interviennent dans vos structures ou si vous souhaitez rejoindre ce réseau ouvert aux professionnels et aux bénévoles n’hésitez pas à nous contacter à l’adresse suivante : mpiote[à]francascentrevaldeloire.fr