L'été ça nous anime - Le Francas Food Truck

lun, 02/06/2017 - 17:13  

Dans le cadre de l’opération de la fédération nationale des Francas, intitulée « l’Eté ça nous anime ! », les Francas de la région Centre-Val de Loire et les associations départementales des Francas du Cher, du Loir-et-Cher et du Loiret ont sillonné la région en juillet 2016 avec le « Francas Food Truck» pour animer une soirée conviviale, familiale et estivale à destination de tous les acteurs qui agissent sur la vie des Centres de Loisirs.

Chaque soirée a été l’occasion de :

- Se restaurer en famille via le Food Truck 

- Visionner un film grâce au dispositif "passeurs d'images" de CICLIC

- Participer à des jeux préparés par les enfants et les équipes éducatives

- Découvrir les projets réalisés pendant l'été

En amont de cette soirée les enfants et les jeunes impliqués dans le projet ont vécus des animations de sensibilisation contre le gaspillage alimentaire. Plusieurs d'entre eux s'en sont saisis pour créer des ateliers de sensibilisation sur l'équilibre alimentaire, d'autres ont créés des campagnes de sensibilisation sur le sujet sous forme de clips vidéo ou d'affiches présentés dans le village.

Ensuite chacun a démarché près de chez lui, auprès des commerçants locaux, des structures associatives, des producteurs et agriculteurs, des produits de préférence biologiques et arrivant à la date limite de consommation. L'idée étant de montrer que l'on peut consommer localement, de façon respectueuse envers l'environnement et de conscientiser tout à chacun sur les énormes pertes alimentaires quotidiennes près de chez nous. 

Durant l'après-midi et la soirée, les familles ont préparé des soupes, smoothies et salades avec les produits principalement récupérés dans les magasins et associations partenaires de l'opération (La vie Claire de Vierzon, Solembio à Olivet, Le Carrefour Market à Ingré, le Super U Salbris, les commerçants du marché de Salbris et d'Ingré, les producteurs de Saint-Laurent et Vouzeron..).

La soirée était ensuite suivie d'une découverte des projets d'enfants, de jeux, d'animations réalisées par les animateurs et les enfants eux-mêmes ainsi que d'une projection du film : "Le Chant de la mer" ou "Les Temps modernes".

Ce projet a permis, avec l'ensemble des récoltes de produits dédiés au rebus, à nourrir le temps de six soirées environ 300 personnes!

 

Edition 2015

Edition 2016