"Graines de philo"

lun, 02/06/2017 - 16:14  

Les ateliers "Graines de philo" , qu'est-ce que c'est ? 

Les ateliers "Graines de philo" sont des espaces d'échanges et de débat qui permettent aux enfants et aux adolescents de penser par eux-mêmes, de développer leur esprit critique, de dissocier ce qui relève de la connaissance de ce qui relève de la croyance et de s'approprier des valeurs".

La discussion à visée philosophique avec des enfants se déroule sur plusieurs séances et autour de règles établies pour permettre le débat : exprimer son point de vue, écouter l'autre, argumenter, mesurer la cohérence de son discours, réinterroger son point de vue en le confrontant à d'autres pour faire avancer sa pensée.

Il s’agit d'échanger ensemble sur des questions philosophiques, en ne récitant pas un catalogue d'idées toutes faites, et en écoutant les différents point de vue, afin de se construire de nouvelles compétences telles que :
- des compétences citoyennes : oser dire ce qu'on pense, écouter l'autre, argumenter, se réinterroger ( sans fournir à l'enfant du "prêt à penser").
- des compétences de pensée : apprendre à penser par soi-même, avec les autres, que ce soit pour parvenir à un accord ou pour exprimer, avec des mots, un désaccord. Savoir transformer ses affirmations en questions ouvertes, partageables avec les autres ; savoir chercher ensemble, pour progresser ensemble, y compris dans le désaccord ; savoir argumenter sa pensée, et dire sur quoi on s'appuie pour affirmer des choses ; savoir interroger le sens des mots, et comprendre qu'on y met pas forcément tous les mêmes représentations…

L'objectif n'est pas de "faire", mais d'apprendre à penser ensemble, et à se construire des "habiletés de pensée" qu'on réutilisera toute sa vie.
Les débats à visée philosophiques valorisent l'expression des enfants et aboutissent à la présentation des réflexions philosophiques qu'ils ont produites, et qui deviendront, à leur tour, des objets de réflexions et d'échanges avec d'autres enfants, avec les parents ou d’autres adultes.
Réfléchir à de grandes problématiques à partir de ses propres expériences, quelle que soit l'activité vécue, la reprendre et y réfléchir à nouveau peut aider à construire son rapport à soi, au monde, aux autres et aux grandes questions.

Pour en savoir plus sur les ateliers merci de vous connecter sur ce lien : https://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=9NFmXniEiNw