Formation aux Droits de l'enfant

mer, 03/01/2017 - 14:45  

 La formation "Droits de l'enfant" qu’elle soit réalisée dans le cadre d'une formation diplômante ou continue, s'inscrit dans un projet d’éducation populaire. Elle est donc animée et construite avec des méthodes relevant de notre projet d’éducation populaire.

Les approches participatives où chacun contribue à sa propre formation mais aussi à celles des autres participants sont privilégiées, c'est pourquoi les animateurs de la formation s'appuient sur la richesse du groupe et sur des méthodes permettant la construction collective d’un savoir au service d’un projet d’éducation des enfants et des jeunes. 

Ce module de formation a pour objectifs:

  •  Découvrir la Convention Internationale des Droits de l'Enfant et des outils pédagogiques pour agir autour des droits de l’enfant :

 En mettant les participant(e)s en situation de jouer ou de participer à des activités

 En mettant les participant(e)s en situation de mener un jeu ou une activité

 En mettant à disposition des fiches pédagogiques, des ressources

  • Réfléchir aux enjeux de l'éducation aux droits dans les accueils de loisirs

En amenant des outils d’expression

En organisant des temps de réflexion  

En favorisant les échanges 

Il est possible d'approfondir ce module en mettant l'accent sur un droit en particulier, ou une pratique éducative cible.

Pour un groupe de repsonsables de structures nous pouvons également ajouter un temps autour d'outils pour sensibiliser les équipes à cette Convention.