Au centre on découvre des métiers!

jeu, 02/02/2017 - 15:55  

Dans le cadre d’un projet pour découvrir les différents métiers, et notamment celui de journaliste, les enfants du centre de loisirs de Vailly-sur-Sauldre ont visité la rédaction.

Typhène, Tony, Pauline, Léa et leurs copains du centre de loisirs intercommunal de Vailly-sur-Sauldre sont venus visiter la rédaction du Berry républicain, hier après-midi, à l'agence de Saint-Satur.

« Les faits divers, c'est ce qui se passe en hiver ? »

Cette sortie était organisée dans le cadre d'un projet intitulé « Quand je serai grand(e), je serai… » sur la découverte de différents métiers, mise en place par les Francas, qui gère l'animation du centre. Accompagnés par Niamé et Alexandrine, leurs moniteurs, ils ont posé de nombreuses questions sur le métier de journaliste et surtout sur le journal. « Pourquoi vous mettez des photos ? » « Les faits divers, c'est ce qui se passe en hiver ? »

Découverte du site Internet et du journal

Ils ont tout de même reconnu que c'est surtout leurs parents, voire leurs grands-parents, qui sont lecteurs du Berry. « Nous, on lit pas, on regarde les images ! »

S'ils n'étaient pas forcément au courant de l'élection présidentielle qui se déroulera cette année, ni du championnat du monde de handball, démarré hier, ils savaient tous, ou presque, qui est le maire de leur commune. « C'est Gilles », « Non, Gilles-Henry Doucet ! »

Les enfants, âgés de six à huit ans, ont ensuite découvert le site Internet leberry.fr et des archives photos qui leur ont permis de retrouver une image de leur rentrée en 2012. « Oh la la, comme on a changé ! »

À la fin de l'après-midi, ils sont repartis avec un journal sous le bras et de nouvelles envies. « Quand je serai grand je serai soit journaliste, soit pompier ! », a conclu Tony.

Chloé Gherardi