Atelier Remake - CICLIC

lun, 02/06/2017 - 17:34  

Cet été, Les Francas et CICLIC (agence régionale du livre, de l’image et de la culture numérique) s’associent pour faire découvrir aux enfants du centre de loisirs de Vailly-sur-Sauldre, l’art cinématographique, développer l’expression artistique et permettre aux enfants de participer à un atelier remake avec un professionnel du domaine.

À partir de la découverte et de l'analyse du travail d'un cinéaste ou des caractéristiques artistiques et techniques d'un film en particulier (l'histoire, les personnages, les intentions, le rythme, le cadre, la lumière...), l’atelier remake, propose aux participants de « filmer à la manière de » : remake, film suédé, parodie, adaptation...

Une fois le choix de l'un ou l'autre de ces possibles réalisée, le groupe réécrit et tourne sa version personnelle d'un extrait de film.

A l’heure, ou la vidéo amateur est en plein essor, il semble nécessaire que les enfants puissent comprendre les différences entre pratique culturelle amateur et pratique professionnelle et ainsi découvrir les caractéristiques spécifiques liées à la production cinématographique.

Pour apporter de la cohérence, et renforcer l’accompagnement des enfants dans l’analyse d’une œuvre, d’un film, d’une image il est primordial que les co-éducateurs soient suffisamment informés et prennent une part active.

C’est pourquoi nous souhaitons, que les familles (parents, grand parents, frères, sœurs) puissent découvrir le travail réalisé par les enfants, qui sera suivi d’une explication par ceux-ci et le professionnel.

Enfin, les familles pourront ensuite regarder lors d’une projection de plein air le film dont le remake est extrait soit: Les temps modernes de Charlie Chaplin.

 

Pour plus d’informations sur cette action merci de nous contacter :mpiote[à]francascentrevaldeloire.fr