Anim' Juniors

mer, 08/10/2016 - 15:30  

L'engagement des jeunes d'animation des 15, 16 ans

La question de l'engagement des jeunes a toujours été posée par les Francas, comme un principe. Il est même constitutif de leur projet.

Par l'action éducative, chaque jeune doit trouver un terrain de valorisation, de partage et de transmission de ses compétences, de ses savoirs, de ses passions, dans divers domaines (animation en centres de loisirs, actions de solidarités nationales et internationales, gouvernance associative, encadrement de stages, animations locales…)

En référence à la Convention Internationale des Droits de l'Enfant qui invite à favoriser la participation citoyenne des enfants et des jeunes, et à les rendre acteurs citoyens dans leur environnement proche ou à plus grande échelle, Les Francas agissent pour  la mise en œuvre des droits de l'enfant et notamment de celui de participation.

De plus, favoriser l'engagement volontaire sur les territoires contribue à la réussite éducative et scolaire des jeunes.

L'animation volontaire est une opportunité pour les jeunes de s'engager et ceci dès 15 ans via ce dispositif qui offre une première expérience et une implication dans la vie sociale valorisante.

Télécharger le Cap Francas spécial Anim junior pour avoir plus d'informations

Anim' Junior en 2016

1ère étape : je m'inscris auprès des Francas
2ème étape : je recevrais mon livret d'accompagnement Anim' junior
3ème étape : J'effectue un stage de découverte d'une semaine dans le centre de loisirs de ma commune sur l'été 2016
4ème étape : Je participe à un stage de deux jours :

du 20 au 21 octobre 2016 à Vierzon (Internat) – aucun frais pour ce stage

5ème étape : je fais le bilan de mon parcours d'engagement

IL SUFFIT D'ADHÉRER AUX FRANCAS POUR PARTICIPER AU DISPOSITIF

Je télécharge la fiche d'inscription